L'expérience de consultant retail de l'IFCV Conseil aide votre entreprise à s'adapter aux exigences des nouveaux marchés européens et internationaux de la vente au détail.
En effet, l'évolution exponentielle et rapide du retail ou vente au détail, associée à la mondialisation, exige de la part des entreprises et des différents acteurs du commerce de détail une adaptabilité sans faille.
Le Consultant Retail : une expertise du conseil commercial
Le consultant retail est en charge d'analyser les forces et faiblesses de l'entreprise de commerce et de lui proposer des solutions sur mesure afin d'optimiser sa rentabilité.
Ce conseiller en vente au détail maîtrise, entre autres, les technologies numériques liées à l'information et à la communication nécessaires au développement du commerce en ligne et en magasin.
Depuis la dernière crise sanitaire, avec notamment le développement du commerce du drive, les conseillers en retail ont pris conscience de l'importance du "retail convergence".
Qu'est-ce que la convergence dans la vente au détail ?
Dans la vente au détail, la convergence est le rapprochement entre les canaux de vente physique (en magasin) et ceux du commerce numérique (en ligne).
Il ressort d'une enquête européenne que 50% des consommateurs français consultent le site web du commerçant, ayant pourtant pignon sur rue, avant de se rendre physiquement dans son magasin.
Ces clients multicanaux seraient même prêts à rechercher puis commander une marchandise en ligne pour, ensuite, venir la récupérer au magasin afin d'économiser les frais de livraison et de l'obtenir plus rapidement.
La majeure partie des enseignes européennes de la vente au détail en concluent que les meilleurs clients sont issus de la vente multicanal.
Il va sans dire que face à cette poussée de ce nouveau type d'acheteurs, les commerces de vente au détail doivent accélérer la convergence entre leurs boutiques et leurs sites de e-commerce.
Il n'est donc plus possible, aujourd'hui, de faire l'impasse sur les techniques modernes de vente au détail basées sur l'information et la communication.
Renforcer les capacités numériques, tout en exploitant pleinement le modèle physique que les détaillants ont construit au fil du temps, devient un défi et un objectif majeur.
Réinitialisation de l'entreprise
Beaucoup d'entreprises doivent réaliser une réinitialisation complète de leur modèle économique (business model) et de leur plan d'affaire (business plan), tant au niveau de leur stratégie commerciale qu'à celui de leur clientèle, fournisseurs, processus technologiques et produits.
Cette réinitialisation de l'entreprise implique une adaptation aux critères d'environnements sociaux et de gouvernance (ESG).